Nos conseils du mois d’avril:

 

Les beaux jours sont de retour et le jardin reprend ses belles couleurs printanières, le temps est venu de préparer son jardin.

 

Avec le mois d’avril, les belles journées de jardinage sont en perspective !

  • Tailler les arbustes à fleurs printanières. En taillant dès la fin de la floraison, on favorise l’émergence de nouvelles pousses. Pour le forsythia par exemple, taillez pour équilibrer l’arbuste ou rabattez-le plus sévèrement s’il a pris trop d’ampleur. Si vous ne le taillez pas, il refleurira quand même l’année prochaine.

 

  • Enlever les inflorescences fanées des narcisses, tulipes…, mais laissez le feuillage qui reconstituera les réserves du bulbe. Il est possible d’arracher les bulbes et de les placer en jauge, dans un grand pot ou dans un coin du jardin pour que le bulbe finisse de se nourrir pour l’année prochaine. On permet ainsi de libérer les emplacements pour les fleurs d’été. Par la suite espacez les arrosages. Courant du mois de juin vous pouvez enlever les bulbes, bien les faire sécher et les placer dans un emplacement à l’ombre et les remettre en terre au mois d’octobre.

 

  • Planter les vivaces, nous vous proposons par exemple plusieurs variétés de sauges: sauge microphylla, sauge farinacea mais aussi gaura extrêmement florifères et résistantes à la chaleur pour un sol ordinaire et avec peu ou pas d’arrosage sauf la première année de plantation. Très rustiques, elles fleuriront de mai à octobre sans interruption.

 

  • Décorez vos balcons et terrasses avec les fleurs annuelles (pétunias, pélargoniums, géraniums, verveines, diascias, gazanias, oeillets et lobularia ou alysse tous deux parfumés et mellifères…).

 

  • Planter les arbustes et les rosiers qui vont bientôt fleurir ainsi que les petits fruits et les arbres fruitiers en pleine végétation, le moment est idéal pour en réaliser les plantations.

 

  • Préparer le terrain pour le jardin potager en incorporant du fumier bien décomposé ou de l’engrais organique.

 

  • Réaliser les premières plantations dans le potager, vous pouvez déjà planter les oignons, poireaux, artichauts, céleris, salades, poirées, fraisiers et plantes aromatiques. Les tomates, aubergines et basilics doivent encore être plantées sous abri ou en situation bien exposée.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Soyez informé(e)s de nos actualités régulièrement.

Recevez nos conseils de jardinage.

En m'abonnant à votre newsletter, j'accepte de recevoir vos bulletins d'information, vos promotions et actualités.

Revenir à la liste de nos actualités et conseils

Découvrez nos diaporamas photos